Les séances ne durant que 3/4 h il a été convenu de mener cette activité dans une grande salle où les classes se succéderont.
En CP, des activités d'entraînement sont proposées entre deux séances.
CP | Avec l'animatrice et l'enseignante | |
23/01 |
Introduction faite par l'enseignante la semaine d'avant : nom des pièces + placement sur l'échiquier + déplacement de la tour avec Le défi-tours Déplacement du fou puis Le défi-fous Entraînement : les deux défis |
|
30/01 |
Approfondissement sur le fou avec l'histoire Le messager puis Le tour du lac (1) Entraînement : Le tour du lac (1) et déplacement de la dame avec Le défi-dames |
|
06/02 |
Jouer avec plusieurs pièces : Le casse-muraille puis le tour du lac (2) Entraînement : les petis jeux vus précédemment |
|
Vacances | ||
27/02 |
Déplacement du roi avec le rugby et le duel des rois Entraînement : les petis jeux sur le roi |
|
05/03 |
Approfondissement de la notion d'échec : Mazette Entraînement : la notion d'échec |
|
12/03 |
Déplacement du pion avec le jeu Les huit pions et une variante Entraînement : le jeu précédent avec les deux variantes + partie entière sans cavalier parties contre des CM1-CM2 |
|
19/03 |
La dame et les huit soldats puis partie entière sans cavalier Entraînement : parties contre des CP-CE1 |
|
26/03 |
L'échec et mat puis recherche sur le déplacement du cavalier Entraînement : parties contre des CM1-CM2 |
|
02/04 | Partie entière avec ou sans cavalier (appeler en cas d'échec) | |
23 avril : TOURNOI INTERCLASSES |
En CM1-CM2, un travail sur l'histoire des échecs sera mené en parallèle.
CM1-CM2 | Avec l'animatrice et l'enseignante | |
23/01 |
Enquête par l'enseignante auprès des élèves sur leurs connaissances du jeu d'échecs la semaine d'avant : savoir jouer une partie entière (4-5), savoir déplacer les pièces (10), ne pas savoir grand-chose (13-14). prof-élève : le nom des pièces, le placement sur l'échiquier, le déplacement de la tour et du fou |
|
30/01 | prof-élève : déplacement du pion La dame et les huit soldats profs : partie entière élèves : Le jeu précédent puis Les huit pions |
|
06/02 |
tous : notion d'échec et parer l'échec (méthode PIF) Entraînement : la méthode PIF |
|
Vacances | ||
27/02 |
explication de la promotion Entraînement : la méthode PIF et fiche sur le roque |
|
05/03 | prof-élève : déplacement du cavalier puis recherche du nombre de cases accessibles par différentes pièces profs : partie entière avec obligation de roquer élèves : partie entière |
|
12/03 |
prof-élève : le mat de l'escalier Entraînement : parties contre des CP |
|
19/03 |
prof-élève : Le roque puis partie entière avec obligation de roquer |
|
26/03 |
tous : principes d'ouverture Entraînement : parties contre des CP |
|
02/04 |
tous : principes d'ouverture |
|
23 avril : TOURNOI INTERCLASSES |
CP-CE1 | Avec l'animatrice et l'enseignante | |
23/01 |
Introduction faite par l'enseignante la semaine d'avant : nom des pièces + placement sur l'échiquier. Déplacement de la tour avec Le défi-tours |
|
30/01 |
Déplacement du fou puis Le défi-fous |
|
06/02 |
cavaliers : Déplacement de la dame avec Le casse-muraille puis le tour du lac (2) |
|
Vacances | ||
27/02 |
cavaliers : Déplacement du roi avec le rugby et le duel des rois puis notion d'échec et d'échec et mat |
|
05/03 |
cavaliers : L'échec et mat |
|
12/03 |
cavaliers et tours : Déplacement du pion avec le jeu Les huit pions et une variante |
|
19/03 |
cavaliers : partie entière Entraînement : parties contre des CP-CE1 |
|
26/03 |
cavaliers : le mat de l'escalier puis partie entière |
|
02/04 | Approfondissement de la notion d'échec : Mazette | |
23 avril : TOURNOI INTERCLASSES |