Où trouver des idées ?
Vécu d'enseignants
Pour illustrer un projet échecs
Pour apprendre et se perfectionner
Vécu d'enseignants
Pour illustrer un projet échecs
Pour apprendre et se perfectionner
Anne Davister, enseignante à l'école Saint-Pierre de Montignies-sur-Sambres en Belgique, réalise 13 jeux d'échecs pendant ses vacances pour que ses élèves puissent enfin jouer deux par deux.
Extrait de l'interview de Xavier Parmentier directeur national de l'entraînement dans la 2e lettre d'information de la FFE
C'est l'histoire de mon élève Fahim Mohammad, un jeune immigré clandestin du Bangladesh, devenu champion de France l'année dernière avant d'être régularisé grâce à un fantastique élan médiatique. Le livre devrait sortir en janvier et il sera adapté dans la foulée au cinéma.
Les échecs, un jeu ou un art ? est un travail de philosophie réalisé par Hélène, lycéenne en terminale L à Rennes.
C'est bien présenté, bien documenté, bonne lecture !
Une centaine de cadres de l'Education Nationale, représentant toutes les académies, et une quinzaine de Présidents de Ligue d'Echecs se sont retrouvés lors du séminaire du 1er juin 2012 à Cachan. De nouvelles ressources ont été proposées à cette occasion :
Titre : Reportage photos |
Michel BARBE, Maître formateur, Directeur de l'école primaire d'application Jean Jaurès (I. U. F. M. Lyon) à Caluire et Cuire a indiqué des constatations psychopédagogiques universelles que les enseignants du jeu d'échecs ou les joueurs de compétitions de haut niveau ont pu constater.
Laissons-lui la parole afin de préciser le comportement de ses élèves par rapport au jeu d'échecs dans une classe de son établissement :
Document à télécharger mis en ligne sur le site Comité Rhônes échecs
Jacques Cazeneuve, le directeur de l'école Hector Berlioz de Nîmes, a mis en place un projet échecs dans son école depuis 2005. Trois ans plus tard, l'école finit première au championnat national scolaire. L'école a conservé son titre de champion de France MatPat des écoles en 2011.
Lire l'interview de Jacques Cazeneuve sur le site MatPat.
Jean-Sébastien Bélanger et des élèves de l'école Notre-Dame-du Canada à Québec témoignent sur l'enseignement des échecs à l'école.