Titre : La légende des deux châteaux
Notions abordées : déplacement des pièces d'échecs
Niveau : CP
Outils utilisés : échiquier mural et déguisement
Durée : 1 h par semaine pendant 10 semaines
Auteur : Anne Ruhlmann dans la classe de Marianne Limantour à l'école Charles Tillon de La Bouëxière (35)

Anne Ruhlmann : "Pour initier tous les élèves d'une classe entière de maternelle ou de cycle 1, il est préférable de mettre en scène les personnages du jeu d'échecs. Voici donc quelques histoires inventées. La première s'inspire du conte écrit par Ange Perez pour la classe maternelle de l'Aspé à Saint Raphaël en 1986, les autres sont inventées par moi."

  1. pour découvrir le jeu d'échecs : La légende des deux châteaux
  2. pour apprendre à déplacer la tour : La nuit des tours introduisant le jeu Le défi-tours
  3. pour apprendre à déplacer le fou : La nuit des fous introduisant le jeu Le défi-fous
  4. pour faire jouer la tour et le fou : Sur les chaises à porteur introduisant le jeu Le tour du lac (1)
  5. pour apprendre à déplacer la dame : Le mur de pierres introduisant le jeu Le casse-muraille
  6. pour approfondir le déplacement du fou : Le messager
  7. pour apprendre à déplacer le roi : Les bijoux des dames introduisant les jeux Le rugby et le duel des rois

Découvrir la progression pédagogique

La légende des deux châteaux La nuit des tours
La nuit des fous
 
Le mur de pierres