Titre : Panique sur l'échiquier |
Lors d'une compétition pour les jeunes organisée dans son département, Laetitia Catherinot a proposé une enquête :
Mise en condition : Tous les après-midis, le royaume des blancs et le royaume des noirs se rencontrent pour une partie d'échecs dont le vainqueur est invité par le perdant à venir dîner. La veille, les blancs avaient gagné. A 14h, comme chaque jour, la partie a commencé. Les blancs et les noirs menaient une partie disputée, les blancs avaient l'avantage. A 16h, ils ont fait une pause pour se restaurer. A la reprise de la partie, le roi blanc constate que sa couronne posée sur sa case g8 a disparu. Sans elle, impossible de continuer la partie car un roi sans couronne n'est pas un roi. Le roi noir, décide de mener l'enquête. Toutes les personnes présentes sont désormais suspectes.
8 suspects déguisés : Les enfants répartis en équipes de 5 à 6 pour la durée du jeu peuvent aller interroger chacun des suspects, seul le coupable peut mentir.
3 lieux à reconstituer : l'échiquer géant, la piste de danse et la cachette de la dame blanche
L'inspectrice : elle rencontre chaque équipe une fois le jeu bien entamé (lorsque l'équipe aura déjà interviewé 3 ou 4 personnages) pour les aider à mettre de l'ordre dans leurs idées ou au contraire proposer des hypothèses farfelues si l'intrigue est trop vite dénouée.