Titre : La symétrie axiale
Notions abordées : coordonnées, symétrique d'un point, axe de symétrie, carré et rectangle
Niveaux : CM2 - 6e - 5e remédiation
Outils utilisés : 1 jeu d'échecs et 1 ficelle pour 2 élèves + 1 TBI (facultatif)
Durée : 1 séance
Auteur : Anne Ruhlmann au Collège Martin Luther King Liffré (35)

Projet : Aventures sur l'échiquier

Les élèves installés deux par deux à leur table habituelle étudient 10 situations présentées à l'aide d'un TBI.

  • Pour les 2 premiers exemples, l 'enseignant dicte la position des pièces en indiquant les coordonnées des cases (fou en e6) puis demande de placer les pièces symétriques des pièces déjà placées par rapport à la droite représentée par la ficelle. ex 1 - ex 2
  • Pour les 5 exemples suivants, les élèves placent eux-mêmes les pièces de départ puis leurs symétriques par rapport à la ficelle. ex 3 - ex 4 - ex 5 - ex 6 - ex 7
  • Pour les derniers exemples, il s'agit de créer un rectangle ou un carré ayant pour axe de symétire une droite donnée. L'enseignant encourage les élèves à trouver plusieurs réponses ou au moins à être curieux en regardant les réponses des autres.  ex 8 - ex 9 - ex 10

Un reportage en photos

Cette séance peut aussi se faire sur un échiquier géant dans la cour avec les élèves comme pièces. Voir quelques photos.