Titre : Des échecs et des mots |
Catherine Ferry, directrice de l'école : "Pendant deux trimestres, les CM2 ont participé à une activité sur le jeu d’échecs.
Nous avons travaillé l’origine du jeu, les déplacements, les différents « coups » à connaître. Les objectifs étaient d’améliorer la concentration, la vision globale d’une situation problème, développer des stratégies pour les réinvestir dans d’autres domaines de compétences.
Nous avons travaillé sur des consignes très précises : jouer en silence, jouer en temps limité, jouer en simultané en restant concentré tout en attendant le joueur adverse.
Un conseiller pédagogique Robert Breuneval a animé plusieurs ateliers le mardi après-midi, les élèves ont travaillé sur des petits problèmes puis des parties. A chaque atelier, nous proposions un petit problème sur les échecs, par exemple faire mat en un coup ou en deux coups, nous avons travaillé sur les échiquiers individuels et collectifs. Le dernier jour, nous avons fait une partie en simultané : Robert passait de tables en tables pour jouer, les élèves devaient réfléchir puis agir seulement lorsque Robert revenait devant l’échiquier.
En production d’écrit, nous avons travaillé sur le champ lexical, d’où l’échiquier 64 mots 64 cases. Des élèves ont créé un abécédaire, une poésie sous la forme si j’étais…"