Pour permettre la sauvegarde d'une partie, on l'enregistre avec la notation algébrique des coups :
- les pièces sont désignées par une lettre majuscule
le roi par la lettre R, la dame par D, la tour par T, le fou par F, le cavalier par C, et le pion par rien
- leur case d'arrivée par leur repérage comme b4.
Lorsqu'une pièce prend une autre pièce, on ajoute un x entre l'initiale et la case de prise comme Cxe6. Si c'est un pion qui prend, on indique alors la colonne dans laquelle il se trouve comme exd4.
Lorsqu'une pièce fait échec, on rajoute + après le coup comme Dh5+.
Lorsqu'une pièce fait échec et mat, on rajoute # après le coup comme Td8#.
Le petit roque se note 0-0 et le grand roque 0-0-0.
Lorsqu'un pion fait promotion, on rajoute = suivi du nom de la pièce choisie comme e8=D.
Cas particulier : lorsque deux pièces identiques (par exemple deux tours blanches) peuvent aller sur la même case, on marque la colonne (ou la ligne) de départ de la pièce qui joue, pour éviter les doutes comme Tad8 ou T8g3.
- Des exemples de coups notés
- Jouer le début de deux parties notées
- Feuille de partie vierge à télécharger
- Des fiches pédagogiques (p.1 à 8)
- Un diaporama proposé sur le site du CDE35