Vidéo réalisée par Philippe Kalman (voir tous ses tutoriaux)
Voici 3 activités pour faire découvrir aux débutants cette valeur théorique des pièces :
- classer les pièces en fonction du nombre de cases qu'elles peuvent atteindre en un coup (1e activité Les cases accessibles)
- classer les pièces en fonction du nombre de coups nécessaires pour capturer quatre pions. Placer la pièce blanche en a1 et 4 pions noirs immobiles en :
- b4, c7, f2 et g5 (dame, tour, fou et cavalier ont besoin de 8 coups)
- a5, c7, f2 et g5 (dame et tour 6 coups, fou 7 coups et cavalier 10 coups)
- a5, c7, f4 et g5 (dame 4 coups, tour 6 coups, fou 5 coups et cavalier 10 coups)
- demander aux enfants de choisir la place des 4 pions
- classer les pièces en fonction du nombre moyen de cases qu'elle contrôle (réduire la taille de l'échiquier selon l'âge de l'enfant)