Vidéo réalisée par Philippe Kalman (voir tous ses tutoriaux)

Voici 3 activités pour faire découvrir aux débutants cette valeur théorique des pièces :

  1. classer les pièces en fonction du nombre de cases qu'elles peuvent atteindre en un coup (1e activité Les cases accessibles)
  2. classer les pièces en fonction du nombre de coups nécessaires pour capturer quatre pions. Placer la pièce blanche en a1 et 4 pions noirs immobiles en :
    • b4, c7, f2 et g5 (dame, tour, fou et cavalier ont besoin de 8 coups)
    • a5, c7, f2 et g5 (dame et tour 6 coups, fou 7 coups et cavalier 10 coups)
    • a5, c7, f4 et g5 (dame 4 coups, tour 6 coups, fou 5 coups et cavalier 10 coups)
    • demander aux enfants de choisir la place des 4 pions
  3. classer les pièces en fonction du nombre moyen de cases qu'elle contrôle (réduire la taille de l'échiquier selon l'âge de l'enfant)