Employée par le Comité départemental 35 dans le cadre d’un PSE (Plan Sport Emploi), j’interviens une fois par semaine dans 3 dispositifs ULIS (Unite Localisée d'Intégration Scolaire) dans 3 collèges rennais : Les Gayeulles, Cleunay et Le Landry. Ces classes accueillent 10 à 12 adolescents ayant des troubles importants des fonctions cognitives et c'est donc un véritable challenge que se sont lancé les trois enseignantes Michèle Hamel-Gachet, Anne-Marie Guezou et Fanny Ollivier.

"Cela permet d'aborder des notions peu ou mal acquises par nos élèves : s'orienter dans l'espace, prendre en compte ce qu'a joué l'adversaire, accepter de perdre, développer la stratégie et le raisonnement. Nous sommes ravies d'apprendre aussi les règles du jeu d'échecs."

La séance commence par 10-15 minutes d'apprentissage d'une nouvelle notion, tous ensemble autour d'un échiquier. Chaque jeune place à tour de rôle un jeton ou une pièce pour répondre à la question posée comme par exemple "placer un jeton sur une case où peut aller la tour blanche". Puis par binôme, ils mettent en application cette notion à l'aide de petits jeux.