Employée par le Comité départemental 35 dans le cadre d’un PSE (Plan Sport Emploi), j’interviens une fois par semaine dans 3 dispositifs ULIS (Unite Localisée d'Intégration Scolaire) dans 3 collèges rennais : Les Gayeulles, Cleunay et Le Landry. Ces classes accueillent 10 à 12 adolescents ayant des troubles importants des fonctions cognitives et c'est donc un véritable challenge que se sont lancé les trois enseignantes Michèle Hamel-Gachet, Anne-Marie Guezou et Fanny Ollivier.
"Cela permet d'aborder des notions peu ou mal acquises par nos élèves : s'orienter dans l'espace, prendre en compte ce qu'a joué l'adversaire, accepter de perdre, développer la stratégie et le raisonnement. Nous sommes ravies d'apprendre aussi les règles du jeu d'échecs." |
La séance commence par 10-15 minutes d'apprentissage d'une nouvelle notion, tous ensemble autour d'un échiquier. Chaque jeune place à tour de rôle un jeton ou une pièce pour répondre à la question posée comme par exemple "placer un jeton sur une case où peut aller la tour blanche". Puis par binôme, ils mettent en application cette notion à l'aide de petits jeux. |