Titre : Comment introduire le jeu d'échecs ?
Notions abordées : déplacement des pièces d'échecs
Niveaux : CP
Outils utilisés : échiquier mural, tableau interactif
Durée : séance régulière pendant l'année
Auteurs : Sandrine Ruaux de l'école pubique de Cherreau (72) et Marcel Bouland

Sandrine Ruaux de l'école publique de Cherreau dans la Sarthe a démarré un projet échecs en janvier 2011. Au préalable, elle a mené un travail préliminaire en géométrie et en arts plastiques. Puis Marcel Bouland de l'échiquier de Cherré est intervenu dans sa classe. Comme il n'avait pas l'habitude d'un public si jeune, il était au départ un peu sceptique et a donc choisi la forme théâtrale pour capter l'attention des enfants n'hésitant pas à se costumer. Il m'a demandé de réécrire le conte* écrit par Gérard Vichard qu'il possédait.

"Dans ma classe, il a utilisé le Tableau intéractif, un échiquier mural et tous les enfants avaient un jeu n°3 adapté à la table et leurs petites mains. Nous avons utilisé des jetons vu chez Yvan pédago. J'ai été très étonnée de voir le comportement de certains de mes élèves, que je garde 2 ans. Ceux qui n'osaient jamais répondre, ni venir au tableau ni argumenter, les en souffrance, angoissés étaient motivés, heureux, avaient envie. Ce fut très enrichissant et Marcel a lui aussi été convaincu qu'avant le CE1 et la lecture on pouvait jouer aux échecs et se concentrer." commente Sandrine Ruaux.

*télécharger le conte