Un tournoi montante-descendante permet de dynamiser une séance et "d'imposer" que certains joueurs se rencontrent.
- classer les joueurs par niveau
- les répartir sur des tables numérotées (ne pas forcément mettre tous les plus faibles à la fin)
- à la fin de chaque ronde, le gagnant monte d'une table, le perdant descend d'une table. S'il y a nul, c'est le joueur qui avait les noirs qui est considéré comme gagnant.
- placer les tables côte à côte et intervertir les échiquiers pour que les joueurs restant sur la même rangée ne jouent pas toujours avec la même couleur.
- utiliser des pendules si besoin
On peut créer ce genre de tournois même avec des joueurs qui ne connaissent pas tous les déplacements avec un des petits jeux.
Exemple avec 8 joueurs
ronde 1 | n°1 | n°2 | n°3 | n°4 |
Lenny perd | Ludovic nul | Zoé perd | Noa gagne | |
Kénan gagne | Mathieu nul | Tristan gagne | Léo perd |
ronde 2 | n°1 | n°2 | n°3 | n°4 |
Ludovic | Zoé | Mathieu | Noa | |
Lenny | Kénan | Léo | Tristan |
Exemple avec 9 joueurs : ne pas faire jouer un joueur moyen au départ.
ronde 1 Louis ne joue pas |
n°1 | n°2 | n°3 | n°4 |
Lenny perd | Ludovic nul | Zoé perd | Noa gagne | |
Kénan gagne | Mathieu nul | Tristan gagne | Léo perd |
ronde 2 Lenny ne joue pas |
n°1 | n°2 | n°3 | n°4 |
Ludovic | Zoé | Mathieu | Noa | |
Louis | Kénan | Léo | Tristan |