Tous les ans, la Fédération Française des Echecs (FFE) organise trois championnats scolaires : école, collège et lycée.

Ces championnats constituent, pour la plupart des participants, la première expérience à la compétition échiquéenne sur plateau. On y joue avec de vraies pendules, comme dans les films... Pour beaucoup, cet évènement sera une source de motivation pour poursuivre l'apprentissage du jeu dans son école, collège ou lycée.

Les championnats scolaires se déroulent en trois phases :

  • Phase 1 : individuelle et départementale donnant accès à la finale académique. (une 1/2 journée entre début novembre et fin janvier)
  • Phase 2 : par équipe et académique donnant accès à la finale nationale. (une journée en mars ou avril)
  • Phase 3 : par équipe et nationale décernant le titre de champion de France. (deux journées en mai ou juin)

Règlement des championnats scolaires 2011 sur le site FFE

La phase départementale

La phase départementale est ouverte à tous les jeunes scolarisés. L'inscription est gratuite, mais attention, chaque participant doit être licencié de la FFE. La licence ne coûte que 3 € et peut être commandée auprès de n'importe quel club affilié à la FFE. Le plus simple est souvent de s'adresser au club organisateur de la manifestation.
Cette licence peut souvent être prise sur place, le jour de la compétition mais il est préférable de la prendre quelques jours avant pour simplifier l'organisation de la compétition.

Les coordonnées des clubs sont disponibles sur le site FFE

La phase départementale se joue en général sur un mercredi après-midi ou un samedi matin, en 5 rondes de 15 min KO : chaque joueur dispose de 15 min maximum à la pendule ; chaque partie dure donc 30 minutes maximum. Il peut y avoir plusieurs lieux de jeu sur plusieurs dates.

Un certificat de scolarité sera exigé pour chaque joueur. Conseil : établissez un certificat collectif avec tous les participants d'un même établissement.

Faire participer ses élèves à ce championnat nécessitera quelques efforts de la part de l'animateur : récupérer les 3 € pour les licences et les commander, demander le certificat de scolarité collectif et organiser le déplacement. Mais vous serez surpris par le plaisir de vos joueurs à y participer. C'est assurément un bon moyen pour dynamiser votre atelier échecs.

 

Les phases suivantes (académique et nationale) se jouent par équipes de 8 joueurs du même établissement. Attention, le règlement impose la présence d'un minimum de 2 filles par équipe. Si vous arrivez à qualifier votre établissement à l'issue de la phase départementale, vous recevrez toutes les informations nécessaires.