Titre : Le championnat scolaire
Notions abordées : compréhension de problèmes utilisant les 4 opérations
Niveaux : 6e - 5e
Outil utilisé : néant
Durée : devoir maison
Auteur : Anne Ruhlmann au Collège Martin Luther King Liffré (35)

Projet : Chessgateway

DEVOIR de Mathématiques à rendre sur une copie

CONSIGNES à respecter (2 points)
1. Ne pas faire ce travail au dernier moment.
2. Ne pas hésiter à demander de l’aide à son professeur par oral ou par mail.
3. Respecter l’ordre des questions.
4. Sauter deux lignes entre chaque question.
5. Pour chaque question, présenter ainsi :
une opération en ligne,
une phrase précisant le résultat de l’opération précédente.

6. Si une question nécessite plusieurs opérations, respecter la présentation précédente en sautant une ligne entre chaque paragraphe.
7. Ne pas hésiter à surligner les données nécessaires pour répondre aux questions.
8. A chaque réponse, se demander si elle est cohérente : ordre de grandeur, unité.
9. Relire ces consignes après avoir terminé son travail.

Texte à lire
Douze équipes de collège et onze équipes d’école étaient qualifiées au Championnat académique scolaire d’échecs le 18 mars dernier. Une équipe est constituée de huit joueurs dont deux filles avec possibilité de deux remplaçants maximum.
Seule une équipe n’a pas pu s’y rendre : celle de l’école Jacques Prévert de Liffré. Ce championnat s’est joué en sept rondes de 2 x 15 min.
Le collège MLK y a participé avec une équipe au complet encadrée par un adulte. A la surprise générale, cette équipe a remporté le championnat.
L’équipe de l’école de Saint-Étienne-en-Coglès également qualifiée était accompagnée de deux adultes et ne ne comprenait pas de remplaçant. Ils ont profité du mini-bus réservé par le collège MLK pour se rendre de Liffré à Plouaret (22).

Questions (8 points)
1. Quel était le nombre maximal de joueurs qualifiés pour cette rencontre ?
2. Quel était le nombre minimum de filles présentes ce jour-là ?
3. De combien d’échiquiers a-t-on eu besoin ?
4. De combien de pièces, pions compris, a-t-on eu besoin ?
5. Combien de parties au total ont été jouées dans la journée ?
6. Quelle est la durée maximale de ces sept rondes ?
7. Quelle distance a parcourue le mini-bus ? (une donnée est à trouver par vous-même en indiquant la source)
8. Combien de places contenait le mini-bus sachant qu’il ne restait qu’un siège inoccupé ?

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